Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Guru Bhagavan Shri Shanmukha - Retraite Ashram

ĀCĀRYA BHAGAVAN Shri SHANMUKHA ANANTHA NATHA

 Ācārya Bhagavan Shanmukha Anantha Natha est un enseignant Śaiva Āgama traditionnellement éduqué et initié et avec 40 ans d’expérience d’enseignement.

L’apprentissage traditionnel implique non seulement l’étude des Śaiva Āgama, mais également l’étude des Védas et de toutes ses interpétations diverses comme Āgama (ce qui découle des Védas), le tantra et le yoga (āsanas, prāṇāyāma, dhyāna). Les Védas constituent les rubriques de base à partir desquelles on peut lire une perspective Āgamique ou Siddhāntic ou même une interprétation tantrique ou yogique.

Ces sujets d’études n’ont jamais été limitées dans l’histoire à un seul fragment, comme le soutiennent les orientalistes. Dans l’apprentissage traditionnel, il est entendu que toute la science provient directement des Vedas. Cependant, l’orientalisme et l’approche « New age » nous ont amenés à penser que les études Indiennes sont des systèmes distincts: Trika, Shaiva Siddhānta, Pāñcarātra et Cachemiri ou Uttara. En d’autres termes, il n’y a eu à aucun moment dans l’histoire de l’Inde, une tradition Śaiva valide qui a été apprise en tant que système isolé (c’est-à-dire Trika). Toute la science était l’étude composite des Vedas.

À l’époque coloniale, avec l’effondrement de la tradition védique, on observe que certains enseignements se sont limités à des systèmes particuliers. C’est parce que les praticiens de ces sciences devaient se débrouiller avec ce qui était à portée de main.

Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Guru Bhagavan Shri Shanmukha - Retraite Ashram
Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Guru Bhagavan-Shanmukha-Anantha-Natha - Retraite Ashram

BHAGAVAN Shri Shanmukha

Dès son plus jeune âge, Bhagavan Shanmukha a appris la science spirituelle du Śaivism par ses grands-parents, qui étaient de fervents pratiquants. Son grand-père, en particulier, était sérieusement impliqué dans l’étude de Śaiva Tantras. En tant que couple, les grands-parents de Bhagavan Shanmukha ont vécu chaque moment de leur vie comme tantriques de droite (Dakṣiṇa Marga). Ils n’ont jamais manqué une journée de consécration des divinités dans leur sanctuaire personnel. Ce sanctuaire lui-même était presque un temple. C’est là que Bhagavan Shanmukha a appris les sciences védiques, c’est-à-dire les Āgamas et les Tantras, par son grand-père. Chaque matin commençait par un séjour au sanctuaire, puis une visite dans la vaste étable de ses grands-parents. En grandissant dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi apprendre le tantra de lui est une expérience si riche.

À l’âge adulte, Bhagavan Shanmukha a appris la voix de gauche (Vāma Marga) par une Śaiva Gurumayi traditionnelle du nord-est de l’Inde, initiée sous le nom de Shri Ma Chandramathi Shivadasini Sharma.

Au début des années soixante et soixante-dix, le Tantra était perçu comme une sorcellerie même par les Indiens. L’Inde était colonisée depuis plus de trois cents ans et l’on enseignait l’enseignement de la littérature anglaise victorienne à l’école et l’approuvait de tout son cœur. Ainsi, Shri Ma Gurumayi a vécu une vie isolée et n’a pas enseigné le tantra.

Lorsque Bhagavan Shanmukha s’approcha d’elle pour apprendre la voie du tantra de gauche ou de Vāma Marga, elle hésita initialement mais l’accepta au bout de quelques mois, lorsqu’elle réalisa le sérieux de son intention et qu’il avait une compréhension approfondie de la science de par l’éducation de ses grands-parents et il ne lui manquait que l’aspect de la voix de gauche ou Vāma Tantra. Elle lui a enseigné les rituels et les aspects sexuels du tantra.

 

Elle l’a initié comme un âcārya de la tradition Shiva-Shakta et avec le titre de Bhagavan. Pour détenir ce titre, il faut être éduqué et initié aux Védas, et donc aux divers Āgamas: le Śhaivisme du Cachemire, également connu sous le nom de Trika ou, à juste titre, le Śaivisme Uttara, le Dakiṣa Śaivisme et également le Śaivisme Tamil.

Bhagavan est également enseigné dans l’idéologie Lingāyat ou Jangama – le Śaivisme de l’État de Karnataka en Inde. Cela signifie qu’il est éduqué dans les Vedas et donc conscient des diverses interprétations telles qu’Agamas et Tantras, à savoir Kula, Kaula, Mata et Krama. En bref, il connaît bien la lecture traditionnelle des Vedas, y compris le Vaiṣṇavisme, le Krṣnaïsme et le Bouddhisme. Il comprend et pratique également les rituels Pāśupata.

Bhagavan Shanmukha parle couramment le Sanskrit, le tamil, l’hindi et l’anglais, ainsi que quelques autres langues non indiennes.

Le titre Bhagavan est synonyme du terme Sarvadarśana ācārya: un âcārya dont l’initiation le conduit à comprendre toute la science.