Shri Kali France

« Ton intelligence se mesure à ta capacité à aimer »

– Bhagavan Shri Shanmukha 

Enseignant Tantrique

Hello, c’est Khaled. Bienvenue sur le site Shri Kali France.

 

Mon expérience des enseignements de l’Ashram Shri Kali a totalement bouleversé ma vie et ce, sur tous les plans. Shri Kali France témoigne de ma volonté de partager et transmettre ces magnifiques enseignements tantriques avec le public français et francophone.

Ce système de Yoga Tantra Traditionnel est merveilleux. Il est la préservation d’une culture intemporelle, basée sur l’essence de l’être humain, et de sa nature divine. A travers ces enseignements, on cultive un mode de vie sain, logique et réaliste. Celui-ci permet l’expression et l’acceptation de soi et n’est pas fondé sur des modes aléatoires, limités et conflictuels.

Un tantrique transcende Karma à travers Karma, cultive et partage l’amour à chaque instant. 

Shri Kali France dispense des classes et ateliers en France. Nous abordons différents aspects de la culture Tantrique afin d’avoir une vaste connaissance et intégration de celle-ci à travers des cours de tantra yoga, des lectures et Satsangs.

Le Tantra est une voie de vie. Celle-ci réintègre la personne au tout, à l’univers. On entend souvent dire « All is one, all is love », mais que cela veut dire exactement? Comment le vivre pleinement au delà des conceptions intellectuelles?

En lâchant prise sur nos idées et notre identité limitée au temps et à l’espace, ou à l’histoire, on devient intemporel et on est capable de trouver et d’exprimer notre vrai soi intérieur, honnêtement, pleinement et avec joie.
Le savoir partagé à travers le Tantra, Yoga et l’Ayurveda permet cette Union intemporelle et Universelle. Ce savoir permet à chacun d’être indépendant et de vivre une vie abondante de succès.

Il est alors important, de façon à être autonome et indépendant, d’avoir une vie prospère, abondante et en paix, de reconnaître qui on est en soi et non de rattacher notre identité de soi-même à des idées et des mythes.
Les tantriques sont réalistes et précis dans leur compréhension de l’être humain et de l’univers. Cette compréhension nous donne une fondation solide à laquelle s’identifier dans la vie, peu importe les situations et les épreuves.

Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Durga Puja - Retraite Ashram
Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Asana - Retraite Ashram

Comme un miroir, le Tantra nous montre qui l’on est.

 

La culture tantrique, à travers toutes les traditions spirituelles (Chrétienne, Islamique, Védique etc…) permet d’intégrer une identité qui nous intègre et nous unit à notre environnement. La politique et les conflits identitaires sont absents de ces sciences universelles.

Sur le plan personnel, un tantrique et yogi développe force et grâce, une confiance en soi solide et un amour propre et universel inconditionnel.

Les classes de yoga contribuent énormément à ce développement personnel. Les postures de yoga (asanas) et la rythmique de nos séances de yoga sont directement liés aux concepts métaphysiques des Vedas. On ne se mesure pas ni à soi même ni à l’autre.

Il ne s’agit pas simplement de posture de contorsion. Leur effet sur le système énergétique est subtile et précis. Les asanas se pratiquent de façon totalement relaxée et leur effets se font ressentir dès la première séance.

 

Ce système a traversé des générations et millénaires de pratique car il est basé sur un système énergétique et des principes fondamentaux qui n’ont jamais changé.

 

A travers nos classes de Yoga, les Yogis développent une flexibilité très rapidement et sans se blesser. On optimise tous les systèmes humains et on devient efficace et gracieux. Chaque posture est réalisée en étant totalement détendu, cela ne voulant pas dire que nous « ne faisons rien ».

En effet, le minimum d’effort devient nécessaire pour un maximum de résultat. Qu’il s’agisse du système musculaire, du système nerveux ou respiratoire, tous sont coordonnés et optimisés au maximum. Lever un poids en isolant un groupe de muscles tels que les biceps paraît dérisoire pour un yogi qui comprends que la coordination musculaire et des systèmes humains devient pauvre et ne se développe pas.

L’alignement osseux est corrigé avec la pratique du yoga. On développe une aisance dans la posture, dans le mouvement et l’immobilité. On se tient droit sans se forcer car l’alignement osseux est ajusté naturellement.

La pratique du tantra yoga rééquilibre les émotions, les hormones et harmonise le système énergétique interne. Le subconscient se relaxe, et les différents systèmes organiques (parasympathique, glandulaire, digestion etc. …) s’équilibrent.

« Ce n’est pas pour l’amour des êtres qu’on chérit les êtres: c’est pour l’amour de soi qu’on chérit les êtres. »

– Brihad Aranyaka Upanishad. II, 4, 5

L’épanouissement personnel implique l’épanouissement relationnel, où deux êtres apprennent à s’aimer, à s’accepter et à s’apprécier sous toutes les coutures, sans avoir peur d’être soi même et donc sans conflits. De même, il en va de soi qu‘à travers la pratique du tantra, deux partenaires construisent une intimité sans précédent sur le plan sexuel.

En honorant l’autre à travers le tantra, on s’honore soi-même. Chacun se dévoile, se soutient et échange dans l’honnêteté. Il n’est pas de relation épanouie sans confiance et sans indépendance. C’est cette approche traditionnelle qui est partagée dans le Tantra authentique. L’honnêteté amène à lâcher prise, à ne plus avoir peur et à aimer de façon inconditionnelle.

Cet amour amène à la liberté. Dans le Tantra, sa partenaire devient une déesse, et en l’honorant, l’homme gagne un sens à sa vie.

Au contraire, la peur de soi et de l’autre, l’incapacité de s’exprimer honnêtement et pleinement nous conditionne à être frustré et au pire des cas à la névrose.

Dans le Tantra authentique, nous nous focalisons sur l’amour et la connaissance de soi.

J’offre des classes privées, de groupe, retraites et cours en France. Etant étudiant de long terme à l’Ashram, je soutiens aussi l’Ashram Shri Kali en Inde et en Asie en accompagnant les francophones qui s’y rendent et en soutenant leur expérience et apprentissage à l’Ashram.

Durant nos retraites, nous explorons divers sujets tel que la sociologie, la psychologie, l’histoire, les sciences modernes et traditionnelles, l’anatomie ainsi qu’un grand éventail d’autres sujets afin de se construire une connaissance générale et précise. Pour des séjours de plus longues durées, des cours d’enseignant de yoga sont dispensés avec acquisition de certificats d’enseignant Yoga Alliance USA 200h, 300h et 500h.

Shri Kali France Paris - Tantra - Yoga - Ayurveda - Omar K. 1 - Retraite Ashram

Si vous êtes en France et intéressés dans la pratique du Tantra et du Yoga, vous êtes le ou la bienvenue pour joindre une classe et une retraite. Vous pouvez me contacter ici.

Vous trouverez ici les retraites à l’Ashram Shri Kali.

Si vous êtes intéressés dans l’étude du Tantra et Yoga traditionnel à l’Ashram Shri Kali, rendez-vous sur shrikaliasham.org ou contactez-moi pour vos correspondances en Français.

« Il y a toujours la possibilité d’apprendre, ne ferme jamais la porte à de nouvelles idées. Ceci permets ton développement personnel.

Tu te construis. Ton intelligence devient possible et réelle, et tu deviens capable d’être efficace, épanouie, et alors tu es capable d’aimer.

Ceci est le plus haut objectif et donc devrait être la mesure à laquelle on dénote le succès du soi. »

– Bhagavan Shri Shanmukha